Wall Street: vague de rachats à bon compte +tension des taux
information fournie par Zonebourse 24/03/2025 à 23:48
L'indice VIX de la volatilité du CBOE, qui donne la mesure de l'anxiété des marchés, efface -9,3% et est repassé sous le niveau important des 20 points vendredi (17,50 ce lundi) après s'être dangereusement approché des 30 points la semaine précédente.
Ce fut comme une 'ruée sur les soldes' pour les vedettes du Nasdaq 100, avec +12% pour Tesla et +10,5% sur Strategy (ex MicroStrategy) qui annonce avoir acquis récemment de 6.000 bitcoin : c'est la première 'super-baleine' à 500.000 bitcoins depuis que ce crypto-actif a dépassé les 10.000$.
Strategy est sans conteste devenu le plus grand détenteur privé de BTC au monde, et s'est lourdement endetté pour détenir ce stock d'une valeur de 43.5 milliards de $ (l'entreprise est valorisée le double, très exactement).
A noter également des hausses spectaculaires sur Applovin +8,2%, AMD +7%, Palantir +6,4%, ARM +4,6%, Microchip +4,2%... et l'indice SOXX prend +3%.
Puisqu'il fallait bien un prétexte pour se lancer dans la chasse aux bonnes affaires, ce furent des rumeurs de mise en place progressive des droits de douane à partir du 2 avril, par opposition au 'Big Bang' promis par Donald Trump ('le 2 avril, tout bascule, le monde ne sera plus jamais le même').
Les investisseurs comptent également sur les prochains indicateurs économiques américains attendus dans les prochains jours pour renforcer le rebond amorcé la semaine passée.
Ce lundi, c'était la journée des 'PMI': la croissance dans le secteur privé américain accélère nettement en mars, à en croire S&P Global dont l'indice PMI composite ressort à 53,5 en estimation flash pour le mois en cours, à comparer à 51,6 en février.
Cette évolution favorable de l'activité globale masque toutefois une forte divergence entre l'activité des services, dont l'indice grimpe de 3,3 points à 54,3, et la production manufacturière, qui voit au contraire le sien plonger de 5,7 points à 48,8.
Ils scruteront notamment vendredi l'indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) pour voir si le rythme de l'inflation s'apaise, ce qui augmenterait les chances que la Fed décide de baisser ses taux rapidement.
Les marchés avaient salué la semaine dernière des propos tenus par le patron de la Fed qui avait déclaré qu'à son avis, la remontée de l'inflation due à l'implantation de nouveaux droits de douane ne serait que 'passagère'.
Sur le front des taux, les T-Bonds pâtissent du retour du 'risk-on' et se tendent de +8,7Pts à 4,341%, le '2 ans' se tend de +6,5Pts vers 4,0410%.
| 67 409,0056 USD | CryptoCompare | -0,15% |
A lire aussi
-
Carrefour a fait état mardi d'une hausse de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite
-
Bayer annonce mardi que sa division Monsanto a proposé de verser 7,25 milliards d'euros dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup, mis en cause pour plusieurs ... Lire la suite
-
Le groupe verrier français Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France et au Royaume-Uni, et qui pourrait ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi, effaçant des pertes subies en début de séance, alors que les valeurs technologiques se sont redressées et que le secteur financier a progressé, contribuant aux gains du Dow Jones. L'indice ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer